Bamanée

Je baigne depuis petite entre deux lieux aux identités très fortes : Paris, avec l’effervescence et le raffinement qui la caractérisent et l’île de Gorée au large de Dakar, magique et poétique.

J’ai toujours adoré arpenter les marchés de tissus, que ce soit au marché Saint Pierre à Paris ou à HLM, à Dakar.

Émerveillée par les femmes sénégalaises parées de tenues en tissus wax « dits imprimés africains » mais qui sont en fait, de par leur histoire, un véritable mélange entre culture européenne et africaine, j’ai souhaité, il y a déjà une dizaine d’années, pouvoir porter en France comme au Sénégal ces couleurs éclatantes.

Pour cela, je souhaitais quelque chose qui me corresponde, des tenues en wax avec une coupe très contemporaine qui me permettraient de combiner tradition et modernité. Ne trouvant pas ce que je souhaitais, j’ai commencé à imaginer mes propres vêtements, formant Ba, le tailleur avec qui je collabore aujourd’hui à la réalisation de créations aux coupes dites « occidentales ».

Depuis, le wax fait naturellement partie de ma garde robe. J’aime le porter en total look mais aussi le mixer avec une ou plusieurs pièces plus sobres selon mon humeur et l’occasion.

J’ai eu envie de partager, de communiquer ce plaisir, tout en continuant à faire réaliser mes créations de façon locale et artisanale, dans le respect du travail des Sénégalais avec qui je collabore depuis longtemps. Pour cette raison, je me suis orientée vers le slow fashion, qui correspond exactement à ce que je souhaite : des pièces fortes, atypiques mais raffinées qui s’érigent contre l’uniformisation, pour une mode durable et engagée, socialement responsable.

De nombreuses créations, même si elles sont taillées « à l’occidentale » portent, au delà du tissu wax, les influences du pays où elle voient le jour : un volant sur un top, comme les accumulent souvent les femmes coquettes de Dakar, une robe longue dont la jupe est portée relativement serrée, sur le modèle des pagnes africains des jeunes sénégalaises ou encore un gilet arborant fièrement « DAKAR », lieu d’achat des tissus et de confection des créations.

Aude.






Legal imprint