L'univers Bamanée

Découvrez en images l'univers de Bamanée : son histoire, ses sources d'inspiration, ses valeurs et ses engagements...

Une journée de travail parmi tant d'autres avec Ba, le tailleur qui confectionne mes vêtements depuis mon adolescence et avec qui je collabore aujourd'hui pour réaliser mes créations Bamanée.

Chaque tissu est prélavé et traité avant d’être cousu pour assouplir l'étoffe et fixer au maximum les couleurs éclatantes du wax.

Derrière l'aventure Bamanée, il y a aussi l'importance d'une complicité mère-fille. C'est la sensibilisation dès mon plus jeune âge à l'importance de l'art et de la création, c'est également la transmission de l'amour des belles étoffes et d'un certain sens de l'esthétisme.

Bamanée, c'est également une identité très parisienne, à l'image de la ville qui a façonné sa créatrice. A la mode, Bamanée préfère ainsi le style - plus durable -, qu'il soit raffiné ou urbain, selon le quartier qui a inspiré une création, un look.

A la recherche de l'imprimé parfait... J’ai toujours adoré arpenter les marchés de tissus, que ce soit au marché HLM, à Dakar comme sur cette photo, ou bien au marché Saint Pierre à Paris. Cette abondance de couleurs, de matières, est si inspirante !

Ba dans son atelier de Dakar, qui donne vie à mes idées. Bamanée, c'est la concrétisation d'une envie de partager mes créations, tout en continuant à les faire réaliser de façon artisanale et locale, dans le respect du travail des Sénégalais avec qui je travaille depuis longtemps.

Chez moi, à Gorée au large de Dakar, là où Bamanée est née...nul doute que les couleurs éclatantes de cette île ont été une de mes premières sources d'inspiration !

Les motifs, les couleurs de chaque wax (ici au marché HLM de Dakar) tiennent aussi bien à l'esthétique qu’au message qu’ils véhiculent. Porter une création Bamanée, c'est s'exprimer à travers son vêtement.